Quelles compétences et aptitudes demande le tennis de table  ?

Quelles compétences et aptitudes demande le tennis de table  ?

Quelque soit l’activité sportive, il faut avoir certaines compétences ou aptitudes. Ceci est valable pour tous les types de sport, que ce soit un sport de contact, de raquette, de natation ou autres. Le tennis de table, en tant que sport de raquette, ne se démarque donc pas de la liste des sports qui requièrent des aptitudes données. Réputé pour avoir des effets positifs sur le cerveau et bien sur, sur votre corps, ce sport est-il fait pour vous ? Quelles sont ses caractéristiques  ? Quelles sont les compétences requises pour avoir un bon niveau au tennis de table ? Nous vous fournissons plus de détails sur ces points.

Les caractéristiques du tennis de table

Le tennis de table est un jeu qui se joue à l’aide de raquette. Il oppose deux ou quatre joueurs autour d’une table. C’est un sport qui a beaucoup évolué dans le temps. Il est devenu un sport olympique depuis 1988 et s’est professionnalisé avec l’apparition du Pro Tour en 1996.

C’est un jeu d’attaque et de défense. Vous devez, en effet, renvoyer la balle dans le camp de l’adversaire sans commettre une faute ou sans lui accorder un point. C’est ce en quoi consiste l’attaque. 

Le terme ping-pong, utilisé encore pour désigner ce sport, est une onomatopée dont la première partie « Ping » est un mot chinois qui veut dire “tir d’arme à feu”. C’est en quelque sorte le caractère offensif que ressort le tennis de table. 

La seconde partie « Pong » fait penser à un claquement violent comme lorsque l’on se défend à l’aide d’un bouclier. En effet, le tennis de table est un jeu de défense particulièrement spectaculaire. 

Il faut bloquer, tout en redirigeant la balle envoyée par l’adversaire pour qu’elle ne dépasse pas votre camp. C’est aussi un jeu de contre-initiative à la table ou à mi-distance. Il est donc important d’avoir : 

Les compétences/aptitudes physiques requises pour avoir un bon niveau au tennis de table

Une partie de jeu de tennis de table est un moment d’intenses activités musculaires et cardiaques. Elle nécessite des ressources énergétiques et motrices importantes. Pour effectuer une partie de jeu de ping-pong, vous devez être endurant.

Le temps effectif de jeu est compris entre 5 et 10 minutes, mais une partie peut durer en moyenne entre 15 et 25 minutes. Ce sont des minutes durant lesquelles le joueur enchaîne des efforts intenses répétés en service ou en remise de service et fait beaucoup de mouvements.

Vous êtes donc tenu d’avoir une capacité de récupération rapide pour reproduire des efforts intenses.

aptitudes ping pong

Une force explosive est de mise pour jouer au tennis de table. Une balle de tennis pèse environ 3 g. Il vous faut appliquer une force explosive répétitive sur la balle de tennis pour la propulser à une vitesse maximale. Face à un pongiste de haut niveau, vous devez vous attendre à une vitesse de balle pouvant atteindre plus de 100 km/h.

Vous êtes dans l’obligation d’habituer votre corps à produire le maximum de force sur une durée brève pour pouvoir retourner un tir d’une telle puissance. 

Les déplacements de balle imposent de faire des actions de stabilisation du tronc, de flexion, d’équilibre ou de déséquilibre volontaire du bassin pour pouvoir bien la renvoyer. Vous devez être capable de faire du gainage en mouvement et avoir une vitesse de déplacement élevée à défaut de quoi vous risquez de vous faire souvent surprendre.

Vous êtes amené à faire des allers-retours entre le milieu de la table et le bord de votre camp. Si vous n’êtes pas vif et réactif, la balle vous échappera très rapidement. Vos chevilles et vos poignets doivent être solides pour vous déplacer rapidement d’un endroit de la table à un autre. 

De même, il vous faut être souple pour optimiser le rendement de l’organisme et prévenir des blessures musculo-articulaires.  

D’autre part, il faut surtout avoir une précision hors norme, même quand vous êtes déséquilibré. C’est un point très important. Le cadre de jeu est restreint, la balle doit être envoyée du bon côté du camp de l’adversaire pour espérer pouvoir gagner des points. 

Si vous n’êtes pas capable de coordonner vos mouvements et vos déplacements à la direction que doit prendre votre balle lorsque vous l’envoyez, il vous sera difficile de gagner des sets. 

Un bon joueur de ping-pong doit avoir une technique de jeu infaillible. Sa défense doit être imparable et ses attaques rapides et inégalables. Vous pouvez aussi avoir un style de jeu qui vous convient et qui sera efficace. Votre position de corps et de raquette est la première condition pour y arriver. 

Lorsque vous avez une bonne position du corps ou de raquette vous aurez certainement un bon niveau au tennis de table. Si, de plus, vous parvenez à utiliser votre technique sans réflexion, c’est-à-dire que vous ayez acquis une automatisation, alors vous pouvez battre n’importe quel adversaire. Le tennis de table est donc un sport très complet aux nombreux bienfaits et qui va solliciter un très grand nombre de vos muscles.

Le mental qu’il faut pour avoir un bon jeu au tennis de table

concentration ping pong

Le mental est important pour pratiquer n’importe quelle activité physique. La motivation est une source de performance décisive. Si vous n’êtes pas motivé à bouger, à balancer votre corps, à taper dans la balle, à la renvoyer comme il le faut, vous perdrez certainement toutes vos parties de jeu de tennis de table.

Avec des exercices répétés, stimulez votre esprit et donnez-lui une envie continuelle de réussir. C’est sans doute l’envie de réussir qui vous motivera à toujours dépasser vos limites et à atteindre vos objectifs. Redoublez aussi votre endurance psychologique. Ceci vous permettra de rester dans l’esprit du gagnant jusqu’à la fin du jeu.  

Gardez votre sang-froid avant de saisir votre raquette. Que ce soit en vous entraînant ou au cours d’une vraie partie de jeu, il vous sera assez souvent difficile au début de renvoyer la balle sur la table. Le stress peut être la cause de ce problème lors d’un vrai set. 

C’est pour cela que lors de vos 2 ou 3 premières séances, vous devez privilégier les échanges sans chercher à marquer. Votre unique objectif doit être de rester calme pour renvoyer la balle. 

Sinon, à trop vite vouloir tester les smashs et autres techniques, vous risquez de vous énerver. Maintenez ce sang froid et il vous permettra de faire la différence quand vous jouez.

Dominez vos émotions ou vous risquez de perdre des points ou de vous faire expulser d’une partie de jeu. Il peut arriver de vous énervez car vous êtes en train de perdre une partie ou parce que l’arbitrage ne vous convient pas. Vous pouvez donc avoir un langage non convenable ou porter un coup sur la table. L’arbitre peut vous sanctionner d’un carton jaune ou rouge dans ces cas là. Vous pouvez perdre sur ces actions un ou plusieurs points, voire être disqualifié. C’est en raison de tout cela qu’il est important pour vous d’avoir un contrôle de soi. 

En considération de ces points développés, vous savez dorénavant comment vous entrainez pour avoir un bon jeu de tennis de table. Si vous êtes déjà un joueur de haut niveau et qu’il vous manque une de ces aptitudes, ne vous privez pas d’exercice, c’est un plus pour votre carrière. Si, par contre, vous êtes un débutant, c’est le bon moment pour vous d’avoir de bonnes bases.

Post Comment