Comment nettoyer une raquette de tennis de table ?

Comment nettoyer une raquette de tennis de table ?

La raquette de tennis de table est un élément indispensable pour le jeu. C’est elle qui vous permet d’attaquer et de défendre et c’est le premier accessoire du pongiste. Le choix d’une bonne raquette est donc essentiel pour la maîtrise du jeu, tout autant que son entretien. Une bonne raquette de tennis de table doit avoir un bon rebond et une bonne prise en main.

Comment parvenir efficacement  à entretenir votre raquette, la nettoyer et l’aider à conserver toutes ses qualités ? Nous vous dévoilons toutes les techniques et produits efficaces pour nettoyer une raquette de tennis de table. 

Pourquoi nettoyer votre raquette de tennis de table ? 

En fonction de l’endroit où vous déposez votre raquette, elle peut facilement accumuler de la poussière ou de la saleté. Pendant l’utilisation, la raquette peut accumuler de la poussière, des impuretés ou même la sueur de vos mains. 

Une raquette de tennis de table perd sa bonne capacité de ressort et de rotation lorsqu’elle est sale. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer régulièrement votre raquette pour empêcher les usures. En retour, une prise de main confortable et une prise ferme de balle seront assurées à tout moment avec une raquette en forme et en bon état.

Vu qu’en général la surface des raquettes de tennis de table est en caoutchouc, il faut éviter un certain nombre de choses lors du nettoyage. En effet, les revêtements de tennis de table se dégradent vite avec le temps. De plus, leurs surfaces ont une texture qui peut être facilement endommagée. Entre produits et techniques, les erreurs sont nombreuses alors suivez nos conseils pour ne pas faire de bêtises. 

balle et table tennis de table

Que faut-il éviter de faire lorsque vous nettoyez votre raquette ?

Les produits de nettoyage agressifs

Pour le nettoyage du caoutchouc, vous devez éviter d’utiliser:

  • les savons, 
  • les détergents,
  • les produits chimiques

Les savons et les détergents déteignent le caoutchouc et réduisent son effet sur la raquette. Évitez aussi au maximum l’eau de javel et le vinaigre. Le caoutchouc a une faible résistance en leur présence parce qu’ils sont beaucoup trop agressifs. Le caoutchouc de votre raquette peut vite se dégrader. 

Les laveurs abrasifs

Les éponges abrasives sont très dangereuses pour votre raquette. Évitez-les au maximum. Vous pouvez retirer des parties de caoutchouc de votre raquette en frottant trop fort avec ce type d’éponges.

Afin d’éviter que ne se retire le caoutchouc, utilisez toujours un chiffon doux ou une brosse à poils doux pour nettoyer votre raquette de tennis de table. Si c’est une brosse, elle doit être douce comme une brosse à dents souple pour vous permettre d’essuyer ou de polir avec délicatesse sans rien abîmer.  

Ne frottez jamais agressivement votre raquette. Si vous trouvez que la brosse ou le chiffon que vous avez à votre disposition ne sont pas efficaces, privilégiez la brosse en nylon qui est plus souple. Vous pouvez même utiliser votre vieille brosse à dents souple pour éliminer les résidus et saletés tenaces. 

Quelle technique utiliser pour nettoyer sa raquette de tennis de table sans l’abîmer ?

L’eau et le savon 

Il faut en général utiliser des solvants pour bien nettoyer votre raquette. Vous avez le choix entre de l’eau simple et des nettoyants de caoutchouc. Si vous optez pour l’utilisation de l’eau, alors assurez-vous qu’elle soit froide ou tiède. Mais jamais brûlante, car elle peut, à trop haute température, détruire le caoutchouc à la surface de votre raquette.

Trempez votre éponge ou votre chiffon dans l’eau froide ou tiède et frottez doucement la surface de votre raquette. Laissez ensuite la raquette sécher complètement à l’air. 

Vous pouvez ajouter un peu de savon à ph neutre (comme le savon de Marseille) si vous constatez qu’il y a trop de saleté. Cette technique permet de nettoyer efficacement sans endommager vos revêtements ou leur faire perdre de leur adhérence. 

Les produits spécialisés 

Cependant, si vous estimez que l’eau ne nettoie pas efficacement votre raquette, vous pouvez vous procurer des nettoyants spéciaux pour revêtement. Ces nettoyants sont des solvants conçus spécialement pour nettoyer le caoutchouc des raquettes. Il existe des kits  d’entretien de raquettes de tennis de table pour être sûr de faire le bon choix. Ils nettoient sans excès d’humidité. 

Les nettoyants Butterfly sont par exemple très pratiques pour nettoyer des taches plus difficiles sans endommager la raquette. 

L’alcool

L’alcool est un bon moyen pour lutter contre les résidus persistants. Par contre, il ne doit pas être votre principal produit de nettoyage. La raison est qu’au fil du temps, l’alcool va rendre sec votre caoutchouc et le détruira petit à petit. Vous pouvez donc l’utiliser occasionnellement. Pour le faire, entreprenez un processus de nettoyage à l’aide d’un tissu en nylon ou en microfibre, sans appuyer ou forcer pour éviter de rayer ou d’abîmer le caoutchouc. 

Ensuite, laissez la raquette sécher lentement. Ne tentez pas de l’essuyer dans le but de rendre le séchage plus rapide, c’est une mauvaise idée. 

Surveillez alors votre raquette jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. Rangez ensuite votre raquette dans un endroit sans humidité et sans poussière. 

Les produits de nettoyage au bicarbonate de soude

Bien que le bicarbonate de soude soit un nettoyant doux, il doit être utilisé à fréquence limitée et avec précaution. Un gommage au bicarbonate de soude peut endommager la surface de votre raquette de ping-pong. Il agit un peu comme avec l’alcool. Il est plutôt recommandé de l’utiliser pour éliminer l’odeur de sueur sur le manche de votre raquette de tennis de table. 

Comment garder votre raquette de tennis de table dans les meilleures conditions ?

Le revêtement sur la surface de votre raquette est sensible à un certain nombre de choses qu’il faut éviter. D’abord, l’humidité interfère fortement avec la qualité de votre raquette. L’humidité est en effet très nuisible au caoutchouc. Il se rétrécit et se fissure. C’est le même effet lorsqu’il est laissé dans un endroit sec.

Le caoutchouc est également sensible à la lumière ultraviolette. Tenez-le à l’abri du soleil et de la lumière vive sinon il risque de blanchir et de sécher. Ne le laissez pas sur les tables ou les endroits proches des fenêtres ensoleillées. 

Votre table de tennis doit être toujours propre. Si votre table de tennis de table est pleine de poussière, votre raquette va vite se salir. Nettoyez alors fréquemment votre table de tennis de table. 

table exterieure tennis de table

Rangez aussi votre raquette dans un étui ou une housse. Ils protègent votre raquette contre le soleil, les rayons ultraviolets, la poussière et tous autres débris. En plus, vous n’aurez pas besoin de la nettoyer en tout temps quand elle est rangée dans un étui. S’il est difficile pour vous de conserver votre raquette dans les bonnes conditions, utilisez un produit de protection en caoutchouc qui s’applique par pulvérisation.

C’est un produit qui offre une protection UV et empêche la décoloration et les dommages causés par la chaleur tout en repoussant la poussière et en réduisant les tâches. 

Avec un nettoyage doux et régulier, vous allez profiter pleinement de votre raquette de tennis de table. Ne négligez pas le rangement. C’est le meilleur moyen pour conserver l’efficacité de votre raquette. Avec ce guide, vous pourrez dorénavant prendre soin comme il se doit de votre raquette de tennis de table.

Post Comment