Le service au tennis de table : toutes les règles et toutes les techniques

D’origine britannique, le tennis de table est un sport qui, depuis sa création, n’a cessé d’attirer du monde. Comme dans tous les sports, la partie débute par une remise en jeu. Les athlètes qui engagent le jeu ont donc une chance d’influer sur la partie. Au football, on parle de coup d’envoi. 

Au basket-ball, il s’agit de l’entre-deux. Mais au ping-pong, le terme utilisé est le service. Le service est d’une importance capitale au tennis de table. Nous vous donnons les astuces pour améliorer votre service en vous dévoilant toutes les règles et toutes les techniques de services efficaces au tennis de table.

Importance du service au tennis de table

Le service au ping-pong sert à marquer le début de la confrontation. Pour la première manche, le serveur est choisi au sort. À la manche suivante, c’est celui qui n’a pas servi au début de la manche précédente qui reprend le service. De ce fait, le service se fait toujours du même côté de la table.

Le service n’est pas seulement un signal qui marque le début d’un set. Un athlète expérimenté peut prendre l’avantage à partir de ce moment. Pour le pongiste qui est au service, l’objectif est de marquer le plus de points possibles. 

La régularité d’un service est le fruit d’un travail acharné et du respect de certaines règles fondamentales. Pour débuter un service, il faut que la balle soit posée sur la paume de la main du serveur. Cette dernière se doit d’être immobile et ouverte. Ensuite vient le lancer. Le pongiste au service lance la balle verticalement et sans effet de rotation à une hauteur minimum de seize centimètres.

La dernière étape du service consiste à frapper la balle au moment où elle redescend. La raquette doit heurter la balle de manière à ce que cette dernière rebondisse une fois sur la surface du serveur avant de rebondir au moins une fois sur la surface adverse. Lors du service, la balle ne doit pas toucher le filet. Bien souvent le choix et l’utilisation d’une raquette de tennis de table performante vous seront d’une grande aide pour améliorer votre efficacité.

Pendant tout le service, la balle doit impérativement se trouver au niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur. De même, pour que l’arbitre vérifie que le service soit régulier, il ne doit pas être caché par le corps ou les vêtements du sportif ou de son coéquipier s’il s’agit d’un match en double. 

On parle de let quand le service est correct et que la balle touche le filet. Mais si la balle sort après avoir touché le filet, les points sont perdus et c’est au tour de l’adversaire de servir. Le nombre de let successif est illimité.

Résumé des règles du service au ping pong

Lorsque vous réalisez un service pour une partie en simple, voici ce que vous devez retenir pour qu’il soit valide :

  • La position initiale est telle que présentée dans la photo ci-dessous : main ouverte, paume vers le haut et au-dessus de la table,
  • La balle doit être frappée lors de sa redescente et doit monter à au moins 16 cm de hauteur,
  • La balle doit d’abord rebondir du côté de celui qui sert, puis rebondir dans le camps adverse,
  • Il est possible de servir droit ou en diagonale,
  • On change de service tous les 2 points (sauf prolongation),
  • Lors des prolongations (score de 10 partout et tant qu’il n’y a pas 2 points d’écart) le service change alors à chaque point.
position service ping pong

Lorsque vous réalisez un service pour une partie en double, il y a quelques règles supplémentaires :

  • il faut servir en diagonale
  • a chaque fin de service, les équipiers de l’équipe qui servait permuttent leurs places.

Quelles sont les différentes manières de servir au tennis de table ?

Pour optimiser les chances de réussite d’un service, il existe plusieurs techniques de service. Certaines techniques peuvent être utilisées “à plat” ou on peut leur combiner des effets.

service ping pong

Le service lifté est assez classique, il a pour objectif de déconcentrer l’adversaire avec une accélération de la balle au moment du rebond. C’est un service très difficile à contrôler, car la balle s’envole aussitôt qu’elle touche la raquette adverse. En position initiale, l’idéal est de placer le corps assez bas tout en fléchissant les jambes.

Ensuite, pour réussir ce service, il faut lancer la balle bien droite et attendre qu’elle retombe. Le coude doit très décollé du corps et l’avant bras vers l’arrière. Cette position permet de prendre un maximum d’élan afin que lors de l’impact, la raquette vienne frotter la balle de bas en haut en passant derrière elle et en lui appliquant le plus de rotation possible. 

Les attentes des utilisateurs de ce mode de service diffèrent en fonction de la longueur du service. Qu’il soit court ou long, l’effet recherché est de perturber et de surprendre l’adversaire. Mais ce dernier peut riposter en mettant sa raquette en opposition à votre service.

Pour empêcher votre adversaire d’attaquer en smash ou dans le but de lui faire commettre une faute, vous pouvez utiliser le service coupé. Le processus est le même que celui du service lifté à la différence que la raquette doit être passée en dessous de la balle, aussi lors du mouvement le coude est plus prêt du corps. Plus votre service coupé sera court, plus il vous sera facile d’accumuler des points.

En effet, le fait que la balle soit basse impose à votre adversaire de la faire remonter au-dessus du filet. Mouvement très difficile à reproduire. Si votre service est trop long, vous avez plus de chance de subir une attaque liftée. Si vous optez pour un service coupé, vous avez intérêt à ce qu’il soit court.

Le service marteau tient son nom de la manière dont vous devez tenir votre raquette pour le réaliser. On pourra réaliser différents effets grâce à cette technique. Le service en marteau vous permettra avec la pratique de masquer vos effets (latéral, coupé ou lifté) et donc de mettre en difficulté votre adversaire afin de le surprendre. Il suffit de reproduire un geste semblable à celui que l’on fait quand on utilise un marteau pour réussir ce service.

Pour un maximum d’efficacité, insistez sur la vitesse du poignet et fléchissez vos jambes afin d’être au niveau de la table pour ne pas servir trop haut.

Le service bombe a pour objectif de surprendre l’adversaire avec un service rapide tout en gênant son placement. Il se fait en: 

  • un coup sec, 
  • en rapidité, 
  • ayant la tête de la raquette inclinée vers le bas.

Ce service a pour but de surprendre. Il n’est donc pas conseillé de le reproduire fréquemment. Votre adversaire aura une chance de répliquer uniquement si votre service est mal placé ou trop lent.

Le service rentrant est un service très efficace mais aussi très technique. Il a pour but d’empêcher l’adversaire de lire l’effet de la balle et de le pousser à la faute. Ce service requiert une grande souplesse de poignet. Le serveur doit se tenir en pivot et tenir la raquette par la palette, le pouce est sur le côté droit et les autres doigts sont du côté du revers. 

Cette manœuvre est nécessaire pour offrir au poignet une grande mobilité car c’est une des clés de la réussite de pouvoir mettre un grand coup de poignet vers l’avant sans que la raquette heurte votre corps. On doit taper la balle par dessous, c’est pourquoi pour réaliser le service rentrant il est conseillé de lancer la balle un peu vers soit pour faciliter le geste final.

Le service essuie glace est inspiré lui aussi du mouvement à réaliser en coup droit qui est assimilé au balayage d’un essuie glace. Il peut être d’une grande efficacité s’il est bien fait car il apporte beaucoup d’effet à la balle. La balle doit être devant vous ainsi que votre raquette, pointe vers le haut. Plusieurs effets sont possibles, il faudra alors sensiblement modifier le mouvement de votre bras comme indiqué dans la vidéo.

Voici les meilleures façons de servir au tennis de table. Retenez bien que le service est très important et peut être la clé qui détermine le gagnant d’une manche. Pour réussir les services, il faut de l’application et surtout varier au cours des confrontations. La plupart des techniques présentées ci-dessus demandent un long entrainement pour être maitrisée. Ensuite pour apporter plus d’efficacité et parfaire votre service il faudra tenter de masquer l’effet de votre service pour surprendre d’autant plus votre adversaire.

12 réflexions au sujet de “Le service au tennis de table : toutes les règles et toutes les techniques”

  1. Bonjour,
    Lors d’un service, si la balle touche l’arrête de la table et ne rebondi pas du côté de l’adversaire, est-ce comptabilisé comme un point? Et si la balle ne touche pas du tout la table, est-ce pareil: faute!
    Ou alors le serveur peut rejouer un service sans que ce soit comptabilisé?

    Merci

    Répondre
    • Dès que le joueur a fait le geste pour servir un point va être comptabilisé. S’il n’a pas touché la balle c’est point pour l’adversaire. Si la balle ne touche pas son côté puis le côté adverse c’est point pour l’adversaire sauf si la balle est “let” (elle a touché le filet), le service doit être rejoué.

      Répondre
  2. Bonjour,

    Lors du service, le rebond de la balle dans la partie de l’adversaire, doit il lui permettre de sortir de la table ou peut elle être travaillée courte pour pouvoir effectuer deux rebonds chez l’adversaire ?

    Merci

    Répondre
    • Il est parfaitement autorisé de servir de manière à ce que la balle fasse deux rebonds sur le côté du receveur, si le receveur ne la frappe pas après le premier rebond.

      Ce type de service, où l’on cherche à faire rebondir la balle deux fois du côté du receveur si ce dernier ne la frappe pas, est appelé un service “court”. Il est souvent utilisé pour mettre l’adversaire dans une position inconfortable,

      Répondre
    • Bonjour,
      Si un joueur sert hyper croisé, et que sa balle arrive après deux rebonds en dehors des angles de la table, le service est il bon?

      Répondre
      • Si les conditions classiques sont remplies, le service est valide, peu importe l’angle ou la direction pris par la balle après son rebond dans la zone de jeu de l’adversaire. Le fait que la balle sorte de la table après deux rebonds n’affecte pas la validité du service.

        Répondre
  3. Bonjour,
    Il est dit que la balle doit être lancée verticalement, mais peut-elle être lancée verticalement + latéralement, ou verticalement + vers l’avant ou vers l’arrière ? J’ai remarqué que beaucoup de joueurs qui servent en essuie-glace lancent leur balle vers l’arrière : ont-ils le droit de faire ça ?
    Merci !

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai 2 questions, en simple au ping-pong est-il possible de faire sortir la balle au Service sur un des côtés de la partie adverse. c’est a dire faire un service bien croisé ? merci

    2eme question : en simple si sur un service la balle touche le bord de la table (ligne de fond ou coté), est ce faute ?

    Répondre
    • Bonjour et merci pour vos questions :

      1 – Il n’y a pas de restriction spécifique concernant la direction ou l’angle du service tant que la balle rebondit dans les zones de jeu valides des deux côtés. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser un service bien croisé qui sort de la table par le côté après avoir touché la zone valide du receveur.

      2 – Dans le règlement du tennis de table, si la balle touche le bord de la table au service (que ce soit la ligne de fond ou le côté), le service est considéré comme valide. Les bords de la table font partie intégrante de la surface de jeu valable. Cependant, il est important de noter que si la balle touche le côté vertical de la table, c’est-à-dire non pas le bord supérieur mais la face latérale, le service est considéré comme faute. La distinction cruciale ici est entre le bord supérieur (valide) et la face latérale (faute).

      Répondre

Laisser un commentaire