Dimensions table tennis de table : tout savoir sur les tailles importantes pour la pratique

Dimensions table tennis de table : tout savoir sur les tailles importantes pour la pratique

Le tennis de table est l’un des jeux les plus répandus au monde. Beaucoup de personnes s’y consacrent par passion ou pour se détendre. Contrairement aux joueurs amateurs, la facilité de jeux ressentis chez les professionnels viennent des dimensions de la table. 

Pour optimiser votre jeu et disposer de facilités à pratiquer le tennis de table, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur les dimensions d’une table de tennis de table.

Table de ping-pong : dimensions réglementaires

Une table de ping-pong est de forme rectangulaire. Ce constat permet de prendre en compte 2 facteurs importants dans ses dimensions qui sont : la longueur et la largeur. Réglementairement, une table de tennis de table mesure 274 cm de long sur 152,5 cm de large.

dimensions table ping pong

Parmi les autres dimensions intéressantes concernant la table on peut citer :

  • Largeur de la bande blanche de contour : 2 cm
  • Largeur de la bande blanche centrale : 3 mm.
  • Hauteur du filet : 15 cm

Encore appelé ping-pong, le tennis de table fait partie des jeux les plus répandus au monde. On le retrouve également dans les épreuves aux jeux internationaux. Ce qui confère aux participants de ces événements internationaux le titre de professionnels de tennis de table est la dimension de la table. Ces dimensions réglementaires au tennis de table doivent obligatoirement être respectées.

Ce sont les dimensions réglementaires de la table de tennis de table qui vous offrent une aisance et une facilité de jeux optimales. En clair, ce sont les dimensions sur lesquelles les professionnels évoluent lors des grandes compétitions.

Quelle est la hauteur d’une table de tennis de table ?

La norme officielle concernant la hauteur d’une table est de 76 cm de haut. Cette taille convient parfaitement pour le jeu des adultes pour les enfants de moins de 8 ans cela sera compliqué de pouvoir jouer correctement il faudra donc opter pour des tables moins hautes.

Cette hauteur de 76 cm signifie donc que vous pouvez envisager de jouer sur une table à manger classique ou encore un billard en y ajoutant un “conversion top” ou plateau de table de ping pong amovible, comme nous vous l’expliquons sur notre page dédiée.

Quels sont les différents types de taille des tables de tennis de table ?

Il existe divers types de tables de tennis de table. On distingue essentiellement les tables intérieures, les tables extérieures et les mini tables.

Contrairement aux mini tables, les tables intérieures et extérieures sont conformes aux dimensions réglementaires. Néanmoins, ces deux types de tables présentent plusieurs caractéristiques qui permettent de les différencier.

Les tables extérieures sont comme leurs noms l’indiquent, réservées uniquement à usage extérieur. Ce sont des tables qui sont souvent entreposées dans la cour. Le plateau de ces tables est recouvert de matériaux qui permettent à la table de ne pas moisir et de s’accommoder au climat. 

Les tables de ping-pong de type extérieur offrent plusieurs ramifications parmi lesquelles les tables extérieures mobiles, celles qui sont fixes et celles en résine.

Les tables extérieures mobiles sont équipées de roulettes. Vous pouvez donc déplacer votre table quand vous ne voulez pas l’utiliser ou lorsque vous voulez la sortir après une longue période d’inactivité. 

Les tables extérieures fixes sont les plus robustes. Elles offrent un solide piètement, ce qui leur permet de résister durant toute l’année à toutes les intempéries possibles. 

Les tables extérieures en résine, quant à elles, sont solides et plus adaptées aux handicapés en fauteuil roulant. L’utilisation des verres en résine offre à ce type de table un rebond impressionnant, une rigidité sans pareil et une longévité absolue.

Les tables de type intérieur sont réservées exclusivement à usage intérieur. Des endroits comme le garage ou la cave sont les lieux privilégiés pour entreposer ce type de table. Attention cependant car ces tables ne résistent pas à l’humidité. Le dernier type de table de ping-pong est la mini table. Particulièrement petite, elle mesure 65 cm de longueur pour 35 cm de largeur. Privilégiée dans les endroits où il y a moins d’espace, elle est dotée de deux roues optionnelles. C’est un modèle facile à déplacer et apprécié des pongistes amateurs ou des enfants.

Quelle espace prévoir autour d’une table de ping-pong ? 

espace table ping pong

L’espace nécessaire pour la pratique du ping pong dépend du type de pratique. Les valeurs diffèrent aussi en fonction du niveau des compétitions, et si c’est à la maison c’est encore autre chose : 

  • taille du terrain en compétition internationale : 7m * 14m et 5m en hauteur
  • taille du terrain en compétition en France : 6m * 12m et 4,5m en hauteur
  • taille du terrain à la maison : au moins 3m * 6m

Au plus votre niveau et celui de votre adversaire est élevé au plus vous risquez d’avoir besoin d’espace autour de vous donc la taille à la maison est donné à titre indicatif pour débuter mais rapprochez vous des tailles officielles pour un maximum de confort.

Quelles sont les dimensions d’une table de tennis de table pliée ?

Certains modèles de tables de tennis de table se plient afin de pouvoir les ranger une fois l’entraînement ou le jeu terminé. Plier une table permet à la fois de gagner en rangement mais aussi de faciliter le déplacement lorsque cela est nécessaire. Une fois pliée on peut également plus facilement la protéger afin qu’elle n’accumule pas de poussière ou d’humidité.

table ping pong pliee

Une fois pliée, votre table prendra beaucoup moins de place. Il n’y a pas de réponse universelle concernant la taille d’une table de ping pong pliée cependant d’après les différents modèles que nous avons pu observer, il faut :

  • au minimum compter 152,5 cm de largeur (correspondant à la taille du plateau) voire quelques centimètres supplémentaires si les roulettes dépassent un peu de la table.
  • entre 70 et 85 cm de profondeur correspondant à la taille du plateau plié et des pieds rabattus vers le plateau. Suivant les tables les pieds se rabattent plus ou moins bien et pourront prendre un peu plus d’espace en hauteur
  • environ 160 cm de hauteur, correspondant environ à la longueur de la table divisée par 2 plus la hauteur des roues

Normalement la table devrait donc pouvoir se faire discrète dans un garage ou même un couloir vous permettant de la ranger facilement.

Post Comment