Conversion top : comment choisir un plateau pour transformer n’importe quelle table en table de ping pong ?

Conversion top : comment choisir un plateau pour transformer n’importe quelle table en table de ping pong ?

Le ping-pong ou le tennis de table est l’une des disciplines sportives les plus répandues et les plus appréciées au monde. Si pour certains ce sport n’est qu’un passe-temps, il est pour d’autre une véritable passion ou encore un métier. Comme tous les sports, il faut un minimum de matériel pour pratiquer correctement le ping-pong. 

Cependant, l’acquisition de l’équipement de tennis de table n’est pas une mince affaire. Les personnes ayant des moyens limités n’ont que le choix de substituer le matériel de pongiste à des objets qui sont à leur portée. Cette pratique très répandue a fait naître la tendance du « conversion top ». 

C’est une mode qui consiste à utiliser uniquement le plateau de table lors d’une partie de jeu de tennis de table. Grâce au conversion top vous transformez n’importe quelle table assez grande en véritable table de ping pong. Pourquoi un bon conversion top est important ? Comment le choisir sans se tromper ?

L’importance du plateau de table de tennis de table

Si vous avez deja improvisé une partie de ping pong sur une table en bois ou autre constituée de matériaux non adaptés, vous avez pu constater de la difficulté de jouer correctement. Les rebonds ne sont pas les mêmes que sur une vraie table de ping pong, la balle peut être amortie, avoir des effets imprévus etc.

plateau de table de ping pong

Le panneau de la table est donc une composante essentielle de la table de tennis de table. Cette partie représente la surface de la table sans les pieds et sans le filet. Cette composante est donc l’une des plus importantes puisqu’elle va influencer directement le jeu. 

En effet, une partie de jeu de tennis de table se déroule en faisant rebondir la balle de tennis de table sur la surface de la table. Le plateau est étudié pour apporter la meilleure expérience de jeu. Il a une texture parfaite. Avec l’épaisseur et les bois denses avec lesquels il est fait on peut pratiquer de manière plus technique et précise. 

Plus le plateau de bois est épais et mieux on peut y faire rebondir la balle de tennis de table de manière convenable. 

A quoi sert un conversion top ?

L’utilisation d’un plateau de conversion est des plus appréciés par les fans de ce sport. Il présente plusieurs utilités. Avec le « conversion top », vous avez la possibilité de jouer au ping-pong, où et quand vous le voulez. Car contrairement à la table elle-même, on peut installer le plateau dans différents endroits plus facilement.

Par exemple, pour des parties de jeu hors de votre maison, vous pouvez vous déplacer avec un conversion top, plus facilement qu’avec une table de ping pong classique. A condition bien sûr d’opter pour un conversion top outdoor. Emportez également votre plateau lors de vos voyages ou campings afin de lancer des parties endiablées avec vos amis. Certains modèles sont en effet très compacts ou se plient afin de faciliter leur rangement.

Utiliser un plateau de conversion vous offre la possibilité d’optimiser la gestion de votre espace. Vous n’avez même pas besoin de plusieurs tables chez vous. Vous pouvez utiliser la même table de plusieurs manières tout en gérant au mieux votre espace. Vous pouvez poser le conversion top sur une table à manger par exemple, de manière occasionnelle pour vos parties en intérieur.  

meuble

Que ce soit sur une table de billard, de bar ou une table à manger ; l’utilisation du plateau de conversion vous confère la même aisance que sur une bonne table. Si l’usage est réservé à une utilisation dans votre maison, optez pour un conversion top indoor. Ils sont plus efficaces et proposent de meilleurs performances.

Le plateau de conversion vous revient moins cher contrairement à la table de ping pong complète qui coûte beaucoup plus cher. Mais, malgré cette différence de prix, le plaisir et les sensations sont les mêmes que si vous étiez au gymnase. 

Comment bien choisir votre plateau de table de tennis de table ?

Plusieurs plateaux de conversion sont disponibles sur le marché. Certains sont plus performants et agréables à utiliser que d’autres. Il existe plusieurs facteurs qui impactent le choix d’un plateau de conversion. Il est bon de les connaître donc si vous envisagez l’achat de cet accessoire. Même si certains ont une valeur subjective, d’autres sont absolument essentiels pour votre choix.

La dimension est l’un des facteurs les plus pertinents dans le choix d’un plateau de conversion. C’est le premier élément à considérer. Il est primordial de connaître les dimensions du plateau que vous voulez et les dimensions de la table qui accueillera ce plateau. 

La pire chose qui puisse vous arriver est d’acheter un plateau plus petit ou plus grand que votre table. Pour chaque plateau de conversion, un minimum de dimensions est recommandé pour la table s’il doit l’accueillir. C’est un point à prendre en compte.

L’espace est aussi à considérer. Il ne suffit pas d’avoir l’espace pour la table. Il faut aussi de l’espace pour le jeu, c’est important. Vous devez d’abord être sûr que la salle où vous vous projetez de jouer ait assez d’espace pour la table et les mouvements de jeux. Il est recommandé:

  • pour les parties récréatives : une distance d’au moins 1 mètre autour de la table, 
  • pour les parties compétitives, une distance d’au moins 1,5 mètres est nécessaire.

Un autre facteur est l’épaisseur du panneau. Au ping-pong, l’épaisseur du plateau est primordiale. En effet, le rebond de la balle est grandement influencé par l’épaisseur du plateau. Dans les tournois officiels, une épaisseur de vingt-cinq millimètres est exigée. Il n’est pas permis de commencer une partie de ping-pong si l’épaisseur n’atteint pas cette limite.

Toutefois, les amateurs qui s’adonnent à ce sport de manière récréative peuvent jouer sur une épaisseur de moins de vingt-cinq millimètres. Il leur est recommandé au moins quinze millimètres d’épaisseur de plateau. C’est une limite en dessous de laquelle la balle aura des difficultés à rebondir. Comme vous l’aurez compris un conversion top peut apporter de très bonnes performances, presque au niveau des meilleurs tables de ping-pong, pour vous garantir les meilleurs sensations il faudra toutefois veiller qu’il soit placé à la bonne hauteur.

Les coussinets en mousse PVC ou EVA sur la face inférieure du plateau de conversion sont aussi essentiels dans le choix. Ils servent à protéger la table qui réceptionne le plateau de conversion des rayures ou d’autres dommages. Sans ces mousses, n’achetez pas de plateau.

Les plateaux de conversion sont lourds et peuvent bouger quand les joueurs s’y heurtent durant le jeu il est donc important que ces éléments aident à le bloquer.

Le filet est le dernier point à aborder. Choisir un meilleur filet est synonyme d’aisance dans la pratique du ping-pong. Les filets sont souvent livrés avec les plateaux de conversion. En ce qui concerne les marques de fabrication de plateau, JOOLA, STIGA et BUTTERFLY sont extrêmement recommandées. 

Attention il ne faut pas confondre conversion top et plateau de table. En effet Decathlon propose par exemple des plateaux de marque Pongori qui proposent d’excellentes performances mais qui sont des pièces de remplacement pour les tables de ping pong. Ils ne sont pas adaptés pour être utilisés sur une table ou un billard par exemple. En France, Cornilleau propose des conversion top de très bonne facture.

L’acquisition d’un plateau de conversion est donc un excellent investissement pour ceux qui cherchent un moyen de pratiquer le tennis de table sans avoir à investir dans une table complète. C’est aussi un accessoire idéal pour les personne qui n’ont pas la place d’installer une table de tennis de table complète. La possibilité de poser le plateau sur n’importe quelle table ou support plat est un véritable avantage.  

Post Comment