Les règles officielles du tennis de table

Les règles officielles du tennis de table

Le tennis de table est une pratique sportive bien appréciée dans le monde. Encore appelé ping-pong, le tennis de table comme tout autre jeu a des règles. L’objectif quand on y joue est plutôt simple, mais nécessite certaines dispositions pour rendre la partie plus intéressante. 

Les règles s’appliquent aussi bien pour les professionnels en compétition que pour des pongistes débutants, lors de simples parties de jeu de loisirs. Certaines de ces règles vous permettent, même si vous êtes un novice, de profiter d’une partie de ping-pong. 

Se familiariser avec les règles officielles qui régissent cette pratique sportive passe d’abord par sa connaissance. Dans cet article, nous allons lever un coin de voile sur les différentes dispositions tactiques et techniques pour un bon jeu de ping-pong, et lister tout ce que vous devez connaitre.

Évolutions du règlement au tennis de table 

raquette et balle tennis de table

Le règlement officiel du tennis de table est géré par l’ITTF (International Table Tennis Federation). La Fédration Internationale du Tennis de Table a fait évoluer le règlement au cours de l’histoire pour accroitre l’interêt des parties et l’intensité des matchs.

En 2000, la balle de tennis de table a été réduite de 2 mm dans le but de pouvoir contrôler sans difficulté son rebondissement. 

Toujours pour faciliter les échanges, le nombre de points nécessaires pour remporter un set est passé de 21 à 11 points en 2001. 

La dernière version des règles du service a été mise en place afin de rendre les services plus clairs pour le joueur adverse et pour les spectateurs. La liste des revêtements des raquettes a été revue aussi en septembre 2008. 

En 2004, la balle en plastique a été changée par la balle en celluloïd. Cette nouvelle balle de tennis de table rebondit beaucoup plus haut et émet un son aigu. Actuellement, c’est grâce à ces modifications que les parties de jeu de ping-pong sont plus intéressantes. 

Les règles officielles en simple

Gagner une partie de jeu de ping-pong 

Dans le jeu en simple, deux joueurs s’affrontent. L’objectif est de gagner, mais comment? 

Pour remporter la manche, il faut qu’un joueur gagne 3 sets sur 5 possibles. Gagner des sets revient à être le premier à marquer 11 points au cours de ce set. Le vainqueur doit avoir au moins deux points d’écart pour gagner la partie. En cas de score de 10 à 10, les joueurs jouent une autre manche jusqu’à ce que l’un d’eux obtienne deux points de plus que l’autre joueur. 

regle tennis de table simple

Pousser son adversaire à la faute pour gagner des points

Il est important de gagner des points pour une victoire. Vous gagnez un point si votre adversaire commet une des fautes suivantes :

  • Il n’arrive pas à renvoyer la balle ;
  • Il parvient à envoyer la balle, mais en dehors de votre camp ;
  • Il fait rebondir la balle plusieurs fois sur sa surface avant de l’envoyer ;
  • Il entrave le rebond de la balle sur sa propre demi-table : c’est une obstruction ;
  • La balle touche un corps outre que les poteaux de filet avant d’atteindre la demi-table adverse ;
  • Il y a contact de la surface de la table avec la main du joueur qui n’est pas posée sur la raquette ;
  • Il fait vaciller la table pendant le point ;
  • Il a un contact avec le filet ;
  • Sa raquette touche la balle plus d’une fois de manière intentionnelle ;
  • Il touche la balle plus d’une fois d’affilée ;
  • L’arbitre juge que son service n’est pas régulier.

Les actions permises

Certaines actions ne sont pas considérées comme des fautes. Par exemple, en tant que joueur, que vous soyez droitier ou gaucher, vous pouvez passer la raquette d’une main à une autre au cours de la partie.. 

Quand vous touchez le bord de la table avec la balle, vous n’êtes pas sanctionnés par une faute. Vous pouvez également jouer la balle et elle contournera le filet sur les côtés. 

Vous pouvez aussi dépasser le filet et frapper la balle pour marquer le point dans le cas où la balle reviendrait sur votre partie de la table sans encore la toucher. 

Vous gagnez un point si vous envoyez la balle et que votre adversaire réussit à la frapper en dehors de la table alors qu’elle ne l’avait ni touché ou qu’elle n’avait pas rebondi par terre. 

Au cours d’un service d’une partie en simple, vous devez faire en sorte que l’arbitre puisse vérifier que le service soit régulier. Certaines actions au niveau du service sont autorisées uniquement aux joueurs qui ont une incapacité physique. Il peut être question de joueurs ayant perdu l’usage d’un bras.

Déroulement d’une partie

Avant le début de la partie, les joueurs peuvent faire des échanges libres qui durent plus de deux minutes. Cette partie se fait sans comptage de point. Elle permet aux joueurs de considérer l’éclairage ou les capacités de l’adversaire.

La partie à proprement dit commence par la distribution du service. L’arbitre détermine le joueur qui doit servir par un tirage au sort. Le premier service d’un set est toujours du même côté de la table.

C’est pour cela qu’au terme de chaque set, le service est attribué au joueur qui n’a pas servi en premier au cours de la manche précédente. Au cours de cette manche, vous devez alterner avec votre adversaire une série de deux services chacun. Si le score de 10-10 est atteint, l’alternance du service se fait alors à la fin de chaque échange jusqu’à obtenir un score séparé de deux points. 

Les joueurs changent aussi de côté à la fin d’un set. À cause des changements de règles effectués en 1948, si une manche dure plus de dix minutes de jeu effectif et qu’un total de 18 points ou plus n’a pas été marqué, alors on applique la règle d’accélération. Chacun doit alors servir à son tour. Le relanceur peut alors gagner le point s’il parvient à remettre treize fois la balle sur la table sans faire de faute. Cela permet de limiter la durée des échanges et de favoriser l’action dans une partie.

Les règles officielles en double

règles tennis de table double

Pour le jeu en double, deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Les joueurs d’une même équipe doivent renvoyer la balle à tour de rôle. Autrement, le point est perdu. À l’exception des règles de service, les règles sont quasiment identique au jeu en simple. On marque donc des points dans les mêmes situations mais 2 nouvelles fautes permettent à une équipe de marquer :

  • Lorsqu’un joueur renvoi la balle alors que cela n’était pas à lui
  • Si le service n’est pas correctement exécuté comme décrit ci-après

Le service se fait depuis son propre demi-camp droit en direction du demi-camp droit de l’adversaire. Chaque joueur a droit à deux services. Une fois vos deux services effectués, vous devez laisser la place de relanceur à votre partenaire.

En double comme en simple, vous devez avoir un bon comportement en tant que joueur. En cas de comportement inacceptable, l’arbitre peut avertir d’un carton jaune, et en cas de récidive il peut pénaliser le joueur de quelques points avec un carton jaune en plus d’un rouge. 

Le juge-arbitre peut aller jusqu’à le disqualifier. Il sort dans ce cas un carton rouge. L’arbitre juge par son propre point de vue si un joueur s’exprime bruyamment au cours d’un échange, cri, réflexion ou autre.