Balle de tennis de table : comment bien choisir ?

Balle de tennis de table : comment bien choisir ?

Dans la pratique d’un sport, les joueurs poursuivent toujours un objectif : gagner en respectant les règles. Quand on joue au tennis de table, l’usage d’une balle adequate est indispensable à toute partie, quelqu’en soit le niveau.

Toutefois, les balles de jeu n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et ne sont pas faites pour le même niveau de jeu. Choisir sa balle de tennis est un exercice parfois délicat. Nous vous aidons à travers ce guide à choisir et acheter la meilleure balle de tennis de table.

Historique de la balle de tennis de table

Le tennis de table est une discipline inventée à la fin des années 1800 en Angleterre victorienne. De toutes les histoires racontées à propos de la naissance de ce sport, la plus plausible est qu’elle ait vu le jour lors d’un banquet. Les notables victoriens après discussion sur le tennis ont voulu démontrer certains systèmes de jeu sur la table. 

Munis d’un bouchon de champagne en guise de balle, des boîtes de cigarettes comme raquettes et des livres pour filet, ces nobles ont posé les bases de l’actuel tennis de table.

Les premières balles de tennis étaient essentiellement faites de caoutchouc. Du fait que ce sport n’avait pas encore connu un essor dans le temps, certaines personnes improvisaient en jouant avec des balles de golf ou des balles en ficelle. De retour d’un voyage aux États-Unis, James Gibb rapporte une balle en celluloïd. 

Avec la popularité grandissante, ce jeu a attiré bon nombre d’admirateurs. Les fabricants de jeux saisissent l’occasion pour mettre en vente des équipements. Ce n’est qu’en 1890 que David Foster conçut le premier jeu de tennis sur table suivi en 1891 de Jacques Gossimma

Depuis, les progrès dans l’amélioration du matériel de pongiste se sont fait grandement ressentir. Allant de la balle elle-même à la table de jeu en passant par les revêtements de la raquette, tout a été mis en œuvre pour assurer un confort optimal aux joueurs lors de leurs confrontations.

Que faut-il savoir sur la balle de tennis de table ?

Les balles ont une importance capitale dans le jeu. Contrairement aux raquettes, le poids et la circonférence d’une balle de ping-pong sont réglementés. Selon les règles de la fédération internationale de tennis de table (ITTF), une balle doit peser 2,7 grammes. Les compétitions officielles autorisent l’utilisation des balles de 40 millimètres de diamètre. 

Toutefois, avec certains défauts de fabrication, sont autorisées les balles dont le diamètre est compris entre 40 et 40,5 millimètres. Avant 2000, le diamètre d’une balle était de 38 millimètres. De nos jours, les balles de ping-pong sont faites en butadiène acrylonitrile styrène (ABS) pour éviter l’inflammabilité de la balle. L’ITTF a opté pour une politique de standardisation de la balle : 

  • même poids, 
  • même dureté, 
  • même épaisseur, 
  • même teinte. 

Depuis le développement des technologies plastique et de polymère, l’aspect de la balle de tennis de table a changé progressivement. Cette sphère en celluloïd a connu différentes évolutions jusqu’à son stade actuel. Lors des confrontations officielles, les balles utilisées sont codifiées trois étoiles.

balle tennis de table 3 étoiles

Ce sont des balles de très bonne qualité et qui ont un coût élevé. Elles sont plus rondes, fragiles et plus dures que les balles ordinaires. Chez les joueurs qui n’ont pas atteint le niveau professionnel et les amateurs, l’utilisation des balles codifiées deux, une ou sans étoiles est plus fréquente.

Ces balles ne sont pas de la même qualité que les balles de tournois. Contrairement à ces dernières, elles sont moins rondes, lourdes et moins résistantes. De plus, leur prix est assez abordable.

Une balle de ping-pong doit respecter certaines propriétés physiques pour faciliter le cours du jeu. Bien qu’étant fine, la balle de ping-pong doit être très rigide. En comparaison à une coquille d’œuf, la coque de la balle doit être d’une résistance à toute épreuve. Un autre paramètre intervenant dans les propriétés physiques est l’épaisseur.

Plus une balle est épaisse, plus elle facilite les embardées. En dernier lieu, on a le rebond. Après une chute libre de trente centimètres de hauteur, la balle doit rebondir à une hauteur d’au moins vingt-trois centimètres. 

Comment choisir sa balle de tennis de table ?

Le choix d’une balle de tennis de table ne se fait pas au hasard. Comme pour toute décision, il y a des paramètres bien précis à prendre en compte. Bien que certains de ces points aient une valeur purement subjective, d’autres doivent être pris très au sérieux dans cet exercice de choix. 

Le niveau de jeu est une variable à prendre en compte lors de votre choix. Plus vous fournissez d’effort et plus vous vous rapprocherez de vos objectifs. Votre balle doit faire tout le chemin avec vous.

balle tennis de table

Se lever un beau matin et être aussi bon que Ma Long ou Jan-Ove Waldner n’est pas possible. Trouvez au fur et à mesure de votre évolution la balle qui vous convient.

Quel est votre style de jeu ? Beaucoup de personnes ont tendance à négliger cet aspect du problème. Certains le font parce qu’ils ne voient pas ce en quoi ça impactera leur choix et d’autres parce qu’ils sont obnubilés par les grandes marques. Le ping-pong est un sport et dans tout sport il faut une once de discipline et d’ordre. 

De la même manière qu’un joueur offensif n’a pas besoin du même revêtement de raquette qu’un joueur défensif, un joueur offensif n’a pas besoin de la même balle qu’un joueur défensif. La cause est simple. Ils n’ont pas le même objectif. Votre style de jeu influe grandement sur le choix de votre balle. 

Les capacités physiques de la balle doivent aussi être considérées. Vitesse, précision et rotation sont les qualités nécessaires à un athlète-pongiste pour remporter une manche. L’acquisition de ces qualités commence par le choix d’une balle de qualité.

La rigidité, l’épaisseur et la capacité à rebondir de la balle doivent avoir une place de choix dans votre processus d’achat de balle.

Un point qui n’est pas moindre est la marque. Traiter avec les meilleures ne vous rendra que meilleur. Dans le domaine du tennis de table, les maisons JOOLA, STIGA, CORNILLEAU et BUTTERFLY font partie de la crème de la crème. Il existe aussi plusieurs autres fournisseurs tels que Nittaku, DHS, Yasaka, Sanwei. 

Concernant les prix, une balle de tennis de table standard peut vous coûter entre 2,86 et 60 euros. C’est un investissement important pour vous donc prenez votre temps.

Recommandations en fonction du niveau de jeux

Le niveau de jeu influe énormément sur le choix des balles. Pour les professionnels, les balles correspondant au signalement réglementaire sont fortement recommandées. Pour les débutants, vous pouvez vous procurer une balle standard avec laquelle vous aurez le temps de trouver votre style de jeu afin de faire un choix efficace en ce qui concerne la balle de tennis définitive à adopter. De nombreux joueurs apprécient les modèles “Double Circle” ou Double Cercle dont le comportement et la qualité se rapprochent des balles 3 étoiles sans pour autant être chères. Ces modèles sont idéals pour les entraînements.

balles de ping pong double circle

Vous devriez maintenant en savoir plus pour choisir votre balle de tennis de table, si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Post Comment