Robot tennis de table, choisir le bon lanceur de balle pour s’entraîner au ping pong

L’inconvénient du ping-pong, c’est qu’il nécessite d’être au moins 2 pour pouvoir jouer. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez peut-être du faire face au manque de niveau d’un partenaire voire même carrément à l’absence d’un adversaire pour vous entraîner. Si vous êtes un pongiste persévérant ce manque a pu causer de la frustration et c’est en parti pour cela que le robot de tennis de table peut s’avérer être un allié pour progresser rapidement et faire évoluer votre jeu. L’investissement n’étant pas anodin, quelques explications sur leurs fonctionnements, nous vous proposons de découvrir une sélection des meilleurs modèles adaptés à tous les budgets et niveaux.

Rôle et fonctionnement d’un robot de tennis de table

Pour les pongistes qui souhaitent s’exercer de manière régulière, le robot de tennis de table est l’outil idéal. Son rôle est de vous envoyer des balles à différentes vitesses pour un entraînement plus efficace. Les robots de tennis de table sont donc conçus pour aider les joueurs à améliorer leur jeu. Pour ce faire, ils simulent des comportement réels de trajectoires de balles. Ces robots sont généralement utilisés lors de séances d’entraînement, pour reproduire des situations similaires à celles rencontrées lors de tournois.

L’objectif principal de ces machines est d’imiter les actions réalisées par les joueurs humains. Par exemple, elles peuvent lancer des balles de différents poids et vitesses selon les besoins du joueur.

Elles peuvent également ajuster la trajectoire de la balle en fonction du type de coup exécuté. Certains offrent même un large éventail d’options pour régler la vitesse de la balle.

En outre, certains robots sont équipés de capteurs qui mesurent la force d’impact générée par chaque coup. Cela permet à l’appareil de déterminer si la balle a été correctement frappée.

Si vous voulez améliorer la tenue de votre raquette ou encore travailler des coups précis comme le top spin, le robot peut vous permettre de répéter autant de fois que vous le souhaitez des mouvements afin de les perfectionner et d’atteindre vos objectifs. 

Les critères de choix pour votre robot tennis de table

Pour identifier les critères importants de votre robot de tennis de table, il faut savoir pourquoi vous vous le procurez ? L’objectif est-il de travailler un mouvement en particulier ? Souhaitez-vous l’utiliser en complément de votre entraînement ? Allez-vous avoir besoin de déplacer très souvent votre robot ? 

Les réglages possibles du lanceur de balles

Quand on parle de possibilités, on pense surtout au différents types de lancés de balle que le robot sera capable de réaliser :

  • Le robot est-il capable de produire des effets et si oui quels sont-ils ? Si vous voulez vous entraîner à renvoyer un top-spin il faut par exemple que la machine soit capable de vous en envoyer. Balle à longue ou courte portée, liftée tout doit être paramétrable si vous voulez progresser efficacement et vous placer en situation de compétition.
  • Quelles sont les vitesses et fréquences possibles de lancé de balle ? Ces deux notions sont généralement exprimées avec une échelle. Au plus il y a de niveaux de vitesse au plus vous pourrez monter progressivement la difficulté de votre entraînement. La fréquence représente le nombre de balles par minute qu’il est possible d’envoyer. Certains modèles, pour les joueurs les plus exigeants, disposent de 2 têtes de service permettant d’accélérer la cadence d’envoi afin de reproduire au mieux les situations réelles d’un match.
  • La répétition et les différentes programmations possibles. La personnalisation des actions réalisées par le robot est un élément important. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins et pouvoir insister sur un type d’envoi est indispensable. Répéter les envois dans une zone précise pour travailler un coup en particulier est par exemple très utile. Le côté aléatoire de certains programmes est également très utile pour s’entraîner aux conditions réelles d’un match. Les meilleurs robots sont livrés avec des programmes d’entraînement pré-conçus et vous permettent de réaliser également les vôtres.
  • Le mode direct ou indirect est un autre réglage qui permet de dire au robot de provoquer un rebond dans le camp adverse avant (mode indirect) ou de déclencher le rebond dans votre camp (mode direct) afin de simuler le rebond d’un service.

La capacité de balles

Les robots disposent d’un conteneur pour balle avec une capacité plus ou moins grande. L’étape de remplissage n’étant pas la plus intéressante, on apprécie les conteneurs de 100 voire 200 balles pour ne pas être interrompue trop souvent dans son entraînement. Certains robots proposent un filet de récupération avec un système de récupération de balle automatique qui vous permettra encore moins d’efforts dans la récupération des balles.

Le filet de récupération des balles

Avec la multitude de balles que vous allez renvoyer il est indispensable de mettre en place un filet côté opposé à vous afin de récupérer les balles. Cela évitera notamment de marcher dessus et de les endommager, car elles sont très fragiles. Certains robots sont fournis avec des filets, avec même, parfois un système de récupération des balles afin de s’auto alimenter, comme nous l’avons vu précédemment. Si ce n’est pas le cas il faudra prévoir, en complément de l’achat de votre lanceur de balle, un filet à fixer sur la table.

La télécommande

Pas indispensable mais fortement utile, elle a l’avantage de permettre de changer les réglages du robot sans se déplacer et surtout de le faire facilement. En effet, une fois sur la table certains voient leurs réglages difficilement accessibles. La télécommande permet de palier à cela. De préférence envisagez une télécommande sans fil ou même la possibilité d’utiliser votre smartphone pour changer les réglages. Cette option n’est toutefois présente que sur les robots les plus haut de gamme.

Facilité de transport ou de déplacement

Si vous rangez votre table après chaque utilisation, il est indispensable d’opter pour un robot compact et pas trop lourd, idem si vous vous entraînez en extérieur. Dans un gymnase ou un lieu d’entraînement intensif on privilégiera des modèles qui s’installent et se désinstallent rapidement afin de pouvoir libérer facilement la table si nécessaire. À la maison on fera plus attention à l’encombrement car certains modèles (ceux qui sont posés au sol) prennent pas mal de place. Le poids peut varier d’un peu plus d’un kilogramme à plus de 25 kg pour les modèles professionnels.

Quels sont les meilleurs robots lanceurs de balle ? 

Maintenant que vous connaissez tous les critères de choix, libre à vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Dans cette sélection, nous avons tenté de rassemblé les meilleurs robots ping pong en fonction des usages. 

JOOLA ROBOT iPONG V300

Robot Tibhar RoboPro junior

JOOLA ROBOT Shorty

Donic 2055 Newgy Robot

Donic RoboPong 3050 XL

Laisser un commentaire