Le ping-pong est devenu un sport très populaire dans le monde entier. Le tennis de table se joue à l’intérieur ou à l’extérieur, à différents niveaux, des compétitions scolaires aux tournois internationaux. Pour bien jouer, il faut de l’entraînement et de la pratique. Le top spin est une des techniques que tout bon pongiste se doit de maitriser pour prendre le dessus sur ses adversaires. Voyons donc toutes les façons pour le réaliser efficacement, mais aussi pour le contrer.
Les origines du top spin
Avant de maîtriser le top spin, il est intéressant de connaître son origine et pourquoi cette technique a été inventée. Il faut savoir en effet que le top spin n’a pas toujours été présent dans la pratique du tennis de table, même à haut niveau. Avant les années 1950, les revêtements des raquettes de tennis de table étaient très simples et les joueurs ne prenaient l’ascendant sur leurs adversaires que grâce à leurs placements et à la frappe de la balle. À cette époque, le matériel (raquette hartbat) ne permettait pas d’apporter trop de rotation ou d’effet à la balle.
Vers les années 1950, on voit apparaître les premiers modèles de raquette mousse ou éponge entre le revêtement et le bois. Cela a apporté un véritable bouleversement dans la pratique du ping-pong, si bien qu’il a fallu encore apporter des modifications aux raquettes pour rééquilibrer le jeu. Avec l’éponge, les parties étaient trop courtes, car les balles fusaient et étaient incontrôlables. En 1959, la fédération internationale de tennis de table décide donc d’adapter l’usage de l’éponge. Cette matière est toujours autorisée, mais elle sert uniquement de base pour le revêtement de la raquette, qui lui, sera en caoutchouc. Quelque temps après, l’arrivé du caoutchouc inversé permet d’apporter plus d’adhérence permettant aux joueurs de développer un nouveau coup d’attaque avec une rotation puissante vers l’avant… c’est là la naissance du Top Spin !
Ainsi, dans les années 60, c’est grâce à la maîtrise de cette technique que les Japonais ont réussi à prendre le dessus sur des joueurs européens de l’époque jusqu’alors imbattables. Leurs top spins ultra puissants leur ont permis de surprendre les Européens, incapables d’effectuer le moindre retour face à leur technique dévastatrice. Le top spin n’a cessé d’évoluer avec le temps et l’apparition de nouveaux revêtements et, elle est encore, à ce jour une technique très prisée des grands joueurs.
À quoi sert un top spin ?
Le top spin est un mouvement d’attaque qui a pour but de prendre le dessus sur son adversaire. C’est un mouvement qui peut donc permettre à celui qui le réalise de prendre l’ascendant. Cette technique, avec sa puissance a également pour but d’impressionner.
Si le top spin est bien réalisé, le retour de votre adversaire peut faire monter la balle et vous placer en position de force. Mais le top spin est aussi un geste qui peut permettre d’attaquer en vue de prendre le point. C’est une prise d’initiative que tout bon joueur de tennis de table doit pratiquer en match.
Quels sont les différents types de top spin ?
Le top spin frappé : axe de frappe plutôt horizontal et vers l’avant, frappe puissante, raquette fermée, effet vers l’avant au rebond pour encore plus de puissance et de surprise. On l’utilise plutôt sur une balle molle et sans effet, ayant une phase ascendante.
Le top spin latéral ou rotation ou encore sidespin : le geste est plus vertical, la raquette est ouverte. La technique est encore plus dure à maîtriser, car elle demande moins de puissance et plus de technique. Par contre les effets sont très forts, la balle aura beaucoup de rotation et sera très difficile à renvoyer pour votre adversaire. Cette technique est plutôt employée sur des balles coupées avec des trajectoires descendantes.
Le faux top spin : c’est un coup très difficile à réaliser car il consiste a faire croire à votre adversaire que vous allez réaliser un top spin afin qu’il anticipe à le retourner. La préparation de votre geste ainsi que votre positionnement doit être exactement identique à ceux de votre top spin. Votre adversaire s’attend à recevoir une balle avec effet, mais il n’en est rien et le résultat est bien souvent une faute.
Vitesse, puissance, rotation et placement : les clés d’un bon top spin
Pour réaliser un top spin efficace, il faut avoir la technique, mais l’efficacité ne sera là qu’après des centaines, voire des milliers de répétitions. La clé de la réussite de ce mouvement est de bien comprendre les gestes importants dont nous allons vous donner les détails. Il faudra les répéter autant que possible pour gagner en puissance et en aisance.
La première étape pour réaliser le top spin, c’est d’observer la frappe de balle de votre adversaire pour anticiper au maximum la trajectoire et la direction à venir et vous placer en conséquence.
Ensuite, la position est un élément clé dans la réussite du top spin. Si vous vous apprêtez à réaliser un top spin, coup droit, votre jambe gauche doit être légèrement avancée et votre jambe doit plutôt vers l’arrière. En effet, la puissance du coup prend naissance dans votre pied d’appui. C’est de là que toute la force va partir et se transmettre jusqu’à votre poignet grâce à un bon gainage et à la rotation du haut de votre corps. Restez donc bien équilibré sur vos jambes et envoyer votre corps vers l’avant pour apporter de la puissance à votre coup.
Enfin, pour réussir le geste, il faut accrocher la balle au maximum et apporter le plus d’effet possible vers l’avant. Le timing est donc très important pour donne à la balle toute la rotation qu’elle doit avoir pour surprendre l’adversaire le plus possible lors de son rebond.
En résumé pour réussir votre top spin :
- Travaillez vos appuis et transférez toute la puissance de votre jambe d’appui vers le bout de votre poignet.
- Frappez la balle avec beaucoup de puissance et d’accroches vers l’avant dans le bon temps.
Comment contrer efficacement un top spin ?
Bien que le top spin soit un mouvement très efficace, il y a certaines techniques qui permettent de le retourner. Si vous les maîtrisez, vous pourrez reprendre la situation à votre avantage et avez de grandes chances de reprendre le point.
Quand on contre un top spin, l’objectif est de profiter de la puissance du coup de l’adversaire et de l’effet de la balle et de les réutiliser contre lui. La prise de balle doit se faire au plus tard au sommet du rebond de la balle. La raquette fermée, permet de renvoyer la balle avec un mouvement descendant, car un mouvement ascendant mettrait votre adversaire en avantage. N’hésitez pas à effectuer un léger recul avant votre mouvement pour anticiper la puissance de rebond au moment de l’impact du top spin de l’adversaire.