Filets de table de ping-pong : guide d’achat et informations pratiques

Filets de table de ping-pong : guide d’achat et informations pratiques

Le tennis de table est une activité sportive d’origine britannique qui est très répandue dans le monde. Depuis sa création, elle ne cesse de voir grandir le nombre de ses adeptes. Présenté comme un jeu de raquette, le tennis de table se pratique sur une table qui doit répondre à certaines normes. 

L’une de ses composantes indispensables est le filet. Que ce soit pour le loisir ou pour les confrontations officielles, le filet doit impérativement faire partie de la table. Choisir un filet est une tâche à laquelle tout pongiste doit se livrer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous aiderons avec les conseils et astuces à travers ce guide.

Pourquoi acheter un filet ?

Le tennis de table est un sport qui se pratique au minimum à deux et au maximum à quatre. Dans la pratique de ce sport, les sportifs font des échanges de balles dans le but de faire tomber la balle dans le camp adverse. C’est le camp qui arrive à envoyer le plus de balles dans la zone adverse qui gagne. 

Une table de ping-pong mesure 274 cm de long sur 152,5 cm de large. Pour être conforme aux règles, cet espace est séparé par un filet

filet et balle tennis de table

Le tennis de table compte aujourd’hui trente-trois millions de licenciés dans le monde. Se pratiquant aussi bien pour le loisir que pour les compétitions de haut niveau, les joueurs ont besoin d’équipements de qualité pour s’épanouir dans leur activité. 

Le filet de tennis de table est un matériel des plus indispensables à la pratique de ce sport. Sa qualité est d’autant plus influente sur le jeu que l’épaisseur de la table. Un bon filet évite les litiges d’arbitrage et rend le jeu meilleur aussi bien pour les joueurs que pour le public.

Critères de sélection d’un filet de table de ping-pong

Bien pratiquer le tennis de table exige que la table dispose des meilleurs équipements qui soient. Cette exigence de qualité s’applique également au filet, lequel doit suivre des règles strictes et très précises. Selon les attentes en matière de jeu, il existe un modèle adapté. 

Choisir son filet de tennis de table revient à considérer plusieurs facteurs qui sont très importants pour garantir un jeu parfait. 

Ces critères prennent en compte le règlement de la fédération concernant le filet de table. Une liste de mesures officielles a été mise en vigueur par la fédération permettant aux pongistes professionnels de pouvoir disputer leurs matchs sur un filet aux normes. 

  • Tout d’abord, le filet doit faire un peu plus de 152,5 cm de longueur soit un peu plus de la largeur de la table.
  • Il doit être haut de 15,25 cm. 
  • Il doit être pourvu de mailles de forme carrée ou en losange. 
  • Enfin, les poteaux doivent fixer le filet à 76 cm du sol.

Les modèles d’entraînement ne sont pas tenus de respecter ces normes, mais en choisissant un modèle répondant à ces critères, les joueurs se préparent de manière optimale pour les compétitions futures. Si vous voulez devenir professionnel, vous devez vous entraîner dans cette optique. Et pour cela, quoi de mieux qu’un matériel aux dimensions réglementaires.

Pour les simples amateurs du ping pong, un simple filet est suffisant pour échanger des balles pendant le weekend. 

L’épaisseur de la maille du filet est aussi un point à considérer. Elle est choisie selon l’usage que vous voulez faire de votre table. Si c’est pour le loisir ou pour des joueurs débutants, deux millimètres d’épaisseur de maille sont amplement suffisants. Les clubs pratiquant des séances d’entraînement intensif doivent opter pour des mailles de filet d’une épaisseur comprise entre deux millimètres et demi et trois millimètres. 

Quant aux professionnels, un filet d’une maille de trois millimètres et demi d’épaisseur est requis. Les mailles doivent aussi être doublées sur toute la hauteur. Un filet moins épais risque de se détériorer à force de subir des coups de balles rudes.

Pour votre choix de filet, vous devez savoir quel type de filet est le plus adapté à votre situation. Vous avez le choix entre un filet fixé à la table et un filet amovible. Le choix dans ce cas est fonction de l’utilisation que vous faites de votre table après le jeu. En effet, après les parties de ping-pong, certaines personnes utilisent la table à d’autres fins. 

Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que le fait d’utiliser un filet amovible présente des risques que le jeu ne soit pas aussi confortable que vous l’imaginez. Un violent coup de balle dans le filet est capable de le faire tomber. C’est pour cela qu’il est recommandé aux clubs et aux pongistes qui veulent s’entraîner sérieusement d’utiliser des filets fixés à la table. 

Le dernier des critères de sélection de filet de table à aborder est le type de matériel utilisé pour la confection du filet. Il y a trois matériaux principaux : 

  • le PVC, 
  • le polypropylène 
  • le polyéthylène. 

Chacun de ces matériaux a des caractéristiques propres. Le polyéthylène est léger et imputrescible. Il est doté d’une grande résistance aux ultraviolets et à l’abrasion. Malgré qu’il soit très utilisé sur les tables d’intérieur et dans les compétitions, il a une plus grande efficacité sur les tables extérieures. 

partie tennis de table

Le filet en PVC est d’une résistance impressionnante aux intempéries. Cette capacité fait de cette séparation le filet idéal pour une table d’extérieur. 

Le filet en polypropylène, quant à lui, est une bonne option en ce qui concerne les tables extérieures et intérieures du fait de sa résistance mécanique. 

Marques et prix de filet de table de ping-pong

Le filet est indispensable au jeu de tennis de table. Pour l’acquisition d’un filet de table, il faut connaître les critères de choix, mais aussi les marques renommées et leurs prix. Heureusement, suite à la popularité grandissante de ce sport, certaines maisons de fabrication ont tout mis en œuvre pour le confort des pongistes dans leur activité. 

Les matériels de jeu ont été fabriqués et leur qualité en dit long sur leur prix. Quelques marques de renom dans le domaine du tennis de table sont JOOLA, STIGA, DÉCATHLON et BUTTERFLY. 

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres marques telles que Martin Kilpatrick sont moins connues, mais mettent à la disposition du grand public des articles de qualité pour vous permettre un confort total lors de vos sets. 

Un filet de tennis de table chez Décathlon ou de la marque Stiga vous coûtera en moyenne 15€. Quant à Joola et Butterfly, la moyenne de leurs filets est de 20€.

Les filets de tennis de table, même si l’on n’en parle pas assez, ont une importance capitale dans l’harmonie du jeu. Le filet sépare le terrain en deux tout en évitant les litiges de balle. Un bon filet de table rend le jeu plus facile. Vous êtes maintenant aguerris pour choisir le filet qui pourra répondre à vos attentes.

Post Comment