Comment nettoyer sa table de ping-pong ?

Comment nettoyer sa table de ping-pong ?

Si vous êtes un grand amateur de tennis de table, vous avez probablement fait l’achat d’une table de ping-pong. Si vous n’en avez pas encore vous pouvez en trouver dans notre sélection des meilleures tables de ping-pong. Pour que cette achat vous soit vraiment utile, et dure dans le temps, tout en gardant ses performances vous devez en prendre soin. Pourquoi nettoyer et entretenir une table de ping-pong ? Comment y parvenir ?

Les avantages à entretenir sa table de ping-pong

Peu importe la résistance, la marque ou la version, vous devez bien l’entretenir, et ce, pour de nombreuses raisons.

Le confort d’utilisation

Rien de plus désagréable pour un joueur que de constater que sa table de tennis de table (outdoor ou indoor) est couverte de poussière, d’eau ou encore de rayures. En effet, en plus de diminuer la puissance de ses coups de balles, ce dépôt d’impuretés l’empêchera de bien jouer. De ce fait, pour un meilleur confort de jeu, il vous est recommandé de toujours garder la surface propre et lisse.

La durabilité de votre mobilier

À l’image de tout type de mobilier, une table de ping-pong a une durée d’utilisation définie. Ce temps d’usage ne dépend pas uniquement du matériau de fabrication de cette dernière. En effet, la durabilité d’une table de tennis de table est étroitement liée à la qualité de son entretien.

Ainsi, en nettoyant régulièrement votre support de jeu de ping-pong, vous prolongerez considérablement sa durée d’utilisation. Une opération qui vous permettra alors de réaliser des économies, car vous ne serez pas obligé de la changer ou de la rénover de façon incessante.

L’entretien d’une table de ping-pong : les produits et les accessoires utiles

Les produits

Si vous souhaitez éviter la dégradation de votre plateau, vous devez éviter d’utiliser des produits corrosifs et des solvants. Ces derniers contiennent des agents jugés trop agressifs pour les surfaces des différents types de tables de ping-pong.

À l’inverse, vous pouvez plutôt faire usage d’un mélange de vinaigre et d’eau. Très efficace, ce mélange vous assurera un nettoyage doux. Si vous souhaitez opter pour un nettoyage plus professionnel, vous pouvez également choisir des produits conçus spécialement pour ce type de nettoyage. Comme exemple, vous pouvez vous servir du nettoyant régénérant aérosol Cornilleau.

Les accessoires utiles

Pour l’entretien régulier d’une table de ping-pong, vous aurez besoin de quelques accessoires. Pour commencer, vous devez disposer de chiffons propre et doux ou bien d’une éponge humide. En plus de chiffons, vous utiliserez certainement un récipient pour l’eau. Une bassine ou un seau fera l’affaire. En plus de ces accessoires, il faudra également prévoir un tournevis pour démonter certaines parties à réserver pendant l’entretien.

Comment procéder au nettoyage en lui même de votre table de ping-pong ?

Le nettoyage

Vous commencerez par préparer votre solution (eau + vinaigre) dans votre récipient, ou un produit spécialisé comme vu plus haut. Puis, vous devez démonter avec votre tournevis le filet. Trempez ensuite votre chiffon ou votre éponge dans votre mélange et frottez délicatement pendant quelques minutes la surface. Pour finir, rincez et séchez-la à l’air libre. Pour les modèles indoor, veillez à ne pas rincer abondamment, ces modèles là ne sont pas fait pour supporter une grande quantité d’humidité.

À la suite de cette opération, refaites le mélange (eau + vinaigre) dans un seau et trempez pendant quelques minutes votre filet et séchez ce dernier. Si vous souhaitez utiliser un produit adapté, vous devez reprendre la même procédure en remplaçant votre solution (eau + vinaigre) par votre nettoyant pour table de ping-pong. Pour terminer cette opération, n’oubliez pas de graisser les pivots des roues de votre table de ping-pong, si ce dernier en possède.

La conservation

Si vous disposez d’un modèle outdoor, il est recommandé d’utiliser une housse de protection pour protéger la surface de cette dernière. Pour ce qui est de sa conservation, les spécialistes recommandent d’entreposer cette dernière dans un endroit propre et abrité, comme un garage. Dans le cas d’une version indoor, vous aurez juste besoin de nettoyer régulièrement cette dernière avec un chiffon sec.

Post Comment